La clé pour
nouveaux talents
,

une meilleure rétention

et

plus d’engagement de la part des employés existants

S’il est une chose que les « digital natives » peuvent détecter de loin comme un limier, c’est bien l’imposture sur les médias sociaux. Les Millenials et la Génération Z ne tolèrent pas que l’on fasse ça pour le gramme et si vous êtes coupable, on vous annulera !

Restez donc, même dans votre image de marque d’employeur, réel.

Les gens pensent encore trop souvent que l’image de marque de l’employeur consiste à être cool. Il ne s’agit pas de dire « regardez comme c’est beau ici ». Mais en réalité, la marque employeur ressemble davantage à un profil Tinder auquel vous devez correspondre en tant qu’employé potentiel. « La culture et le ton de cette entreprise correspondent-ils à mes propres valeurs ? « Puis-je être ce que je veux être ici ? » Il s’agit là de messages plus importants à faire passer dans votre image de marque d’employeur que « nous sommes les champions » (à moins que vous ne souhaitiez attirer que les amoureux de la reine, et là, pas de jugement !)

Même dans une relation, vous ne pouvez pas garder longtemps la façade que vous avez peut-être malencontreusement mise en place au début. Un seul moment d’inattention et c’en est fini de votre image de marque. Il ne s’agit donc pas de faire de la marque employeur en pensant à l’image, mais à la substance. Découvrez ici comment faire !

Destination « marque forte

Quelle est la valeur ajoutée de votre PVE ?

Tous ceux qui ont des enfants vous le diront, la réponse à la question « pourquoi » n’est pas « pourquoi ». Ce n’est qu’avec un rapport détaillé que vous vous débarrasserez de la question. Ainsi, lorsqu’un employé potentiel demande pourquoi il devrait venir travailler chez vous. Ensuite, vous répondez par vos qualités uniques en tant qu’employeur. La proposition de valeur de votre employeur. C’est la façon de promouvoir votre entreprise auprès des talents potentiels et de retenir les talents que vous avez accumulés. Vous n’avez pas encore d’idée ? Vous obtenez votre PVE en quatre étapes :

Étape 1 : Découvrir

Une PVE axée sur les économies est différente d’une PVE visant à attirer de nouveaux talents. Vous devez donc commencer à recueillir des informations auprès des parties prenantes. Si vous recherchez de nouveaux talents, commencez par ceux que vous avez déjà en interne et demandez-leur pourquoi ils aiment travailler dans votre entreprise. Consultez également les PVE de vos concurrents pour vous en inspirer.

Étape 2 : Analyse

Utilisez les informations recueillies et mettez en place des enquêtes ciblées auprès de vos employés pour comprendre le pourquoi, le comment et le quoi. Avec les groupes de discussion, vous plongez encore plus profondément pour aller à l’essentiel. Pensez également aux free-lances avec lesquels vous pouvez travailler. Ils sont en marge de votre organisation et peuvent voir les choses un peu différemment. Répartissez les informations en 5 catégories (rémunération, avantages, carrière, mode de travail et culture) et répondez ensuite aux questions :
  • Qu’est-ce qui motive les personnes qui travaillent pour vous ?

  • Pourquoi les employés aiment-ils travailler dans votre entreprise ?

  • Pourquoi les employés devraient-ils partir ?
  • Tout le monde pense-t-il de la même manière ou existe-t-il des différences au sein des différents groupes ?

Étape 3 : Conception

Sur la base de votre profil de candidat, vous élaborez une PVE. Chaque personnage candidat a sa propre raison d’être et doit donc faire l’objet d’une proposition spécifique. Combinez ces EVP jusqu’à ce que vous obteniez l’argument de vente unique de votre proposition de valeur de l’employeur. Quelle combinaison de rémunération, d’avantages, de carrière, de mode de travail et de culture rend le travail dans votre entreprise unique ?

Étape 4 : Lancement

En avant la chèvre, lancez-la ! Assurez-vous que votre équipe, votre site web, vos offres d’emploi et vos communications externes contiennent tous les mêmes informations et tenez les promesses que vous avez faites !
attirer les talents

Ambassadeurs de la marque

Les meilleurs talents peuvent contribuer à attirer les meilleurs talents. Mettez l’accent sur les avantages sociaux et le bien-être général et donnez à vos employés de quoi se vanter. Il peut s’agir d’avantages sympathiques tels qu’un jour de congé supplémentaire, une bouteille de vin ou un voyage avec des collègues, ou encore d’un investissement dans un travail réalisable, afin de montrer clairement qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent. Dans le monde actuel des pop-up, la vision à long terme est vraiment à prendre !

Faire en sorte que le voyage des employés soit efficace

Comme le client, l’employé a lui aussi son propre parcours qui le mène au succès. Pour que vos employés soient heureux, vous devez savoir, à la Jambers, qui ils sont, ce qu’ils font et ce qui les motive. Vous pourrez ainsi les captiver et les motiver. Par conséquent, créez environ quatre personas et catégorisez ce qui est nécessaire pour les faire marcher sur les nuages, en transformant chacun d’entre eux en ambassadeur de la marque.

L’époque du recrutement est révolue !

Finie la nouvelle façon de travailler, place à la nouvelle façon de recruter, car la pénurie de talents frappe durement. Dans notre blog sur la renouvellement de la procédure de candidature vous apprendrez tout à ce sujet, mais votre marque d’employeur doit également être liée à la manière dont vous recrutez. Si votre PVE est construite autour de l’amitié, de la convivialité, du one-to-one, …., n’organisez pas une journée de l’emploi où vous invitez 100 personnes ! Mettez en pratique ce que vous prêchez, c’est le message à retenir ici aussi !

Besoin d’encore plus d’impact ?

  • Pourquoi d’autres entreprises trouvent-elles des talents ?

    Dans le contexte actuel de guerre des talents, comment trouver les talents dont vous avez besoin pour développer votre entreprise ? Pour augmenter le nombre d'entrées dans votre entreprise, il est important d'évaluer tous les points de contact avec les employés (potentiels).

  • Quel type de dirigeant voulez-vous être (aujourd’hui) ?

    Pour obtenir les meilleurs résultats, les leaders forts adaptent leur style de leadership en fonction de la situation et de l'employé. Tout le monde peut apprendre cela : lisez comment ici.

  • Insights Discovery : de la connaissance de soi aux résultats durables

    Les entreprises n'existent que grâce aux personnes. À ce titre, ils sont nos atouts les plus précieux. Insights Discovery aide les gens à mieux se connecter aux autres grâce à la connaissance de soi, ce qui permet d'obtenir des résultats plus importants et durables. Des employés engagés et enthousiastes donneront des ailes à votre entreprise et, grâce au modèle Insights, votre croissance prendra un envol absolu.