Voici comment optimiser le processus de candidature

Tout comme le marché est passé d’une économie de l’offre à une économie de la demande, le marché est passé d’une économie de l’offre à une économie de la demande. s’estEn outre, le paysage du recrutement est en pleine mutation. L’actuelle marché du travail est
axé sur les candidats

dans lequel les employés recherchent activement l’employeur de leurs rêves.


Nous savons tous que votre
marque d’employeur
de l’employeur doit donc être parfaite, mais saviez-vous que le
processus de candidature
a également besoin d’une mise à jour ?

Après tout, l’entretien d’embauche est leur première hors ligne point de contact avec votre entreprise.

L’époque du recrutement est révolue !

La nouvelle façon de recruter


Passons à la nouvelle façon de travailler
travail
et faites place à la


Nouvelle façon de recruter

parce que la
pénurie de talents
frappe fort. Cela commence en fait par les canaux obsolètes que nous utilisons pour rechercher de nouveaux talents.



Les salons de l’emploi
sont généralement inutiles, car les vrais talents ont manifestement déjà un emploi et ne peuvent pas s’absenter pendant la journée.



Les sites d’emploi
Les sites d’offres d’emploi pullulent et laissent peu de place à la créativité si l’on doit s’en tenir à la description du poste, au profil et à l’offre.

Mais que se passera-t-il ensuite ?

Recrutement par recommandationqui permet aux employés en place de nommer de nouveaux employés, est en augmentation. Les chances de correspondance sont élevées car le personnel en place a une bonne idée du profil qui conviendrait à l’équipe. Vous pouvez utiliser les coûts de recrutement économisés comme prime de recrutement pour la personne qui a recruté le nouveau talent.

Avec votre
panneau numérique
vous attirez non seulement de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux employés. Veillez donc à ce que vos qualités en tant qu’employeur soient également visibles sur votre site web et vos canaux de médias sociaux.

Événements ciblés restent la voie à suivre. Organisez un événement de recrutement en accord avec la culture de votre entreprise. Optez pour l’hyperpersonnalisation et adressez-vous personnellement à chacun. Contrairement aux salons de l’emploi, vous jouez très serré ici et les gens veulent prendre des congés parce qu’ils savent que vous faites cela spécialement pour eux.

Chaque CV est un employé potentiel

Réfléchissez bien à l’ensemble de votre processus de candidature, car chaque CV que vous recevez est un employé potentiel. Même ceux dont les CV ne répondent pas aux critères actuels peuvent être ceux que vous rechercherez dans quelques années. Pour vous, il est facile de cliquer et d’oublier si un CV ne répond pas aux exigences. Mais sachez que de l’autre côté de l’écran se trouve un candidat plein d’espoir dont l’impression de l’entreprise pourrait vous changer à jamais.

Appliquer une fois sur votre vacance ouverte pour comprendre l’expérience du début à la fin. Où sont les lacunes? Où le processus peut-il être accéléré ou personnalisé ? Comprendre comment les candidats externes perçoivent votre organisation vous aidera à identifier les fuites dans votre entonnoir de recrutement et à améliorer les processus.

Conseils pour un processus de candidature optimal

un collègue effectuant un travail similaire et/ou un collègue qui travaillera en étroite collaboration avec le candidat. Mais ne vous inquiétez pas. Il est préférable d’inviter un candidat deux fois plutôt que de lui adresser une armée entière.
Personne n’aime attendre dans le hall d’entrée. Prévoir un délai suffisant entre deux appels. Cela rend également l’entretien plus agréable pour les intervieweurs et leur permet, après chaque candidat, de prendre des notes et de s’éclaircir les idées en vue du prochain entretien.


Dans un petit bureau avec un bureau entre les interlocuteurs n’est pas une bonne idée si 1 de vos


Employeur
valeur
de l’employeur

est un un environnement de travail agréable.

Il faut également tenir compte de la motivation, du style de travail, de l’ambition et de la personnalité. Pour constituer de bonnes équipes, il faut avoir à la fois un QI et un QE.
Auparavant, la circulation était essentiellement à sens unique entre l’entreprise et le candidat. Mais les nouvelles générations sont plus autonomes et plus curieuses. Une demande d’emploi est de plus en plus une conversation sociable plutôt qu’un entretien majestueux.
Faites savoir au candidat ce qui va se passer ensuite. Quand recevra-t-il un retour d’information, quand aura lieu le deuxième tour ?

Chaque candidat que vous avez rencontré en personne a droit à un retour d’information. Que peut-il améliorer ? Quels étaient ses points + et ses points – ? Encore une fois, ce candidat pourrait avoir le profil parfait dans 10 ans. Il serait regrettable que vous brûliez les ponts dès maintenant.

Trouver des personnes, pas des CV


Et nous en arrivons à l’ultime conseil :

recherchez des personnes, pas des CV !
Grâce à l’innovation, le paysage des entreprises est en constante évolution et vous avez besoin de personnes qui veulent suivre votre vision. Ne vous enfermez pas dans des descriptions de postes et des listes d’exigences, car dans trois ans, ce poste n’existera peut-être plus. Une entreprise agile est une entreprise forte et cela commence par l’agilité de votre personnel.

Besoin d’encore plus d’impact ?

  • Quel type de dirigeant voulez-vous être (aujourd’hui) ?

    Pour obtenir les meilleurs résultats, les leaders forts adaptent leur style de leadership en fonction de la situation et de l'employé. Tout le monde peut apprendre cela : lisez comment ici.

  • L’image de marque de l’employeur : un must pour chaque entreprise

    S'il y a une chose que les natifs du numérique peuvent détecter de loin comme un limier, c'est bien l'imposture sur les médias sociaux. Ainsi, même dans votre image de marque d'employeur, restez réaliste. Nous vous montrons comment faire.

  • Pourquoi d’autres entreprises trouvent-elles des talents ?

    Dans le contexte actuel de guerre des talents, comment trouver les talents dont vous avez besoin pour développer votre entreprise ? Pour augmenter le nombre d'entrées dans votre entreprise, il est important d'évaluer tous les points de contact avec les employés (potentiels).