Que nous le voulions ou non, toutes les entreprises sont confrontées à des tendances et à des défis ! Nous sommes vraiment dans une décennie de changement. Si vous voulez plus que survivre, gardez à l’esprit ces 11 développements.

Tendances

VUCA

L’environnement dans lequel les entreprises opèrent aujourd’hui évolue à une vitesse fulgurante. En l’absence d’une orientation claire et d’une stratégie solide, l’exécution des plans devient difficile et le niveau de stress augmente. Avec l’anxiété et l’incertitude supplémentaires causées par Corona, le monde est devenu encore plus fragile. Des systèmes entiers sont suspendus à un mince cordon. Si vous voulez en sortir plus forts, vous devez évoluer. Volatiles, incertains, complexes et ambigus, vous devez vous transformer en vision, en compréhension, en clarté et en agilité et vous pourrez alors faire face à n’importe quel avenir !

Blockchain, IoT, NFT et Metaverse

La numérisation s’impose dans tous les secteurs. Le must absolu pour toute entreprise aujourd’hui : faire des affaires différemment. Le commerce électronique et un tout nouveau groupe d’acheteurs, en constante expansion, offrent un nouveau cadre de référence économique. Ils y choisissent la plus grande facilité d’utilisation à leur propre rythme. Avec la numérisation, un processus de réflexion stratégique s’amorce, qui vous permettra de répondre parfaitement à la demande du marché.

Aujourd’hui, les appareils intelligents peuvent être connectés au monde de l’entreprise connectée, le métavers avec les NFT apporte de nouvelles opportunités et les actifs numériques acquièrent soudainement une valeur marchande. Toutes ces nouvelles technologies conduisent à des modèles d’entreprise innovants. De plus, tout cela vous permet d’obtenir plus d’informations, de créer des applications encore plus intelligentes et des modèles prédictifs qui peuvent dynamiser n’importe quelle entreprise.

Rapidité de mise sur le marché

Il y a 10 ans, vous aviez le temps. Le temps de développer de nouveaux produits, le temps de les commercialiser, le temps de tout mettre en œuvre pour atteindre la perfection….Mais c’est la nouvelle économie de la demande qui dirige le marché aujourd’hui et les consommateurs sont gâtés et n’attendent plus. Il faut donc saisir les tendances à temps et laisser les nouveaux services évoluer à partir de l’expertise existante et des nouvelles connaissances du marché.

La guerre des talents

Vos atouts les plus importants aujourd’hui ? Sans doute vos employés. Mais trouver et garder les bons employés s’avère être un problème croissant. Oubliez l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le temps de travail est aussi un temps de vie, et fait partie de la vie au même titre que rencontrer des amis ou faire la lessive.




  • Mettez donc l’accent sur l’équilibre de la vie


    et soutenez la vie quotidienne de vos employés, même en dehors du lieu de travail




  • Incluez vos employés dans votre histoire,


    laissez-les en faire partie en l’écrivant avec eux et contribuez ainsi à ce qu’elle ait un sens pour eux aussi.




  • Adaptez votre message et votre soutien


    en fonction des cinq générations différentes qui travaillent pour vous




  • Assurer la résilience


    dans votre organisation, afin d’être flexible dans ce monde perturbé

Passer à l’échelle locale

En réaction à la mondialisation, l’accent est mis de plus en plus sur les produits locaux.


L’authenticité, la durabilité, l’originalité et la collaboration avec les fournisseurs locaux gagnent en importance.


Grâce à l’augmentation des achats en ligne, des services et des articles entièrement personnalisés sont désormais disponibles dans le monde entier.

Connaissances

Permettre un changement rapide dans une stratégie de mise sur le marché nécessite des connaissances. Sachez ce que vous pouvez faire et comment le déployer.Intégrer les connaissances dans votre organisation et construire une mémoire collective. De cette manière, vous apprenez les uns des autres, vous apprenez les uns avec les autres, ces connaissances seront préservées et seront disponibles pour tous les employés à tout moment.

Les tendances vont et viennent. Pour certains, ils sont une source de perturbation, pour d’autres un moteur. Mais les défis, eux, sont là. Ils sont les mêmes pour tout le monde, seule la façon de les aborder diffère.

Défis

Perturbation

Les marchés évoluent plus rapidement et de manière plus extrême, et les concurrents surgissent d’horizons inattendus. La plus grande perturbation actuelle est Corona, mais quelle sera la prochaine ? Ces événements requièrent un leadership et un esprit d’entreprise forts. Les chefs d’entreprise doivent constamment repenser leur activité. Et avec une entreprise flexible, c’est encore plus facile.

Client intelligent

Il y a dix ans, les vendeurs devaient encore informer leurs clients (potentiels), alors que le nouveau client « intelligent » d’aujourd’hui s’informe lui-même des défis et des questions auxquels il est confronté. Avec un positionnement fort, vous serez trouvé, vous créerez des ambassadeurs et vous différencierez votre entreprise et vos offres en ligne. Engagez-vous donc dans une stratégie de médias sociaux forte et assurez-vous que les gens se souviennent de vous grâce à votre originalité et à la variété de vos vidéos, photos, illustrations, événements,….

Données

De nos jours, les données sont collectées dans des proportions gigantesques. En soi, ces données n’ont aucune valeur, mais le défi consiste à les analyser et elles deviennent alors de l’or ! Voici quelques exemples d’applications :

  • L’intelligence des tendances permet de faire des prédictions sur la base de comportements antérieurs. Par exemple, en intégrant les données de masse des achats et des achats de suivi de certains profils dans des modèles prédictifs, bol.com peut prédire presque sans faille quel sera votre prochain achat. Ils anticipent ensuite en vous envoyant des publicités et des suggestions personnalisées.

  • La Market Intelligence traite toutes les informations relatives à votre marché. Sur la base de l’IM, des décisions sont prises et les besoins en nouveaux produits sont prévus.

  • La Business Intelligence traite et interprète toutes les données de votre entreprise de manière utile. Grâce aux informations fournies par la BI, vous obtiendrez des résultats plus intelligents, moins coûteux et plus créatifs dans vos décisions.

Lois et règlements

L’évolution constante des lois et des réglementations est à la fois source de stress et d’opportunités. Un nombre minimum de jours de formation affaiblit votre organisation à court terme mais renforce votre entreprise à long terme. Les réglementations telles que le GDPR créent beaucoup de tracas, mais offrent également des opportunités. Il existe également de nombreuses options de soutien que la plupart des entreprises ne connaissent même pas. Du portefeuille des PME aux subventions européennes du FSE. Il suffit de savoir les trouver !

Besoin d’encore plus d’impact ?

  • Optimiser les processus d’abord, numériser ensuite !

    Le plus souvent, cela se produit : les entreprises qui souffrent de problèmes de croissance cherchent des solutions dans la numérisation. Les équipes choisissent des outils et des applications et, au bout d'un an, elles ne les utilisent qu'à moitié. Ou plus du tout. En effet, dans un tel système numérique, il faut travailler et saisir des données.